Cette pandémie nous aura mis en évidence l’obligation de repenser l’organisation de l’instance. Les différentes ordonnances prises par le gouvernement sont venues assouplir les règles des fonctionnements de l’instance. (Organisation des réunions par visioconférence, aux réunions téléphoniques, délais de consultations raccourcis, la messagerie instantanée..) et nous avons constaté que les membres du CSE se sont très rapidement habitués à ces nouvelles technologies au service du dialogue social.
​Pendant le confinement, le dialogue social continue même à distance
Force est de constater que ce dialogue à distance s’est mis en place sans délai, quotidiennement et de manière informelle, dans un souci de rassurer sur la prise en compte de la santé et la sécurité des collaborateurs toujours sur les sites et de pallier l’éclatement géographique des équipes en télétravail. Dans certains cas, les délégués syndicaux comme les employeurs ont été surpris par l’efficacité de ces usages numériques. Toutes les barrières psychologiques sautent, témoignait, il y a une semaine, le directeur des relations sociales d’une entreprise publique. Le CSE par Skype : les élus écrivent leurs questions qui sont traitées dans l’ordre. C’est beaucoup plus fluide, plus efficace, affirmait le secrétaire de CSE d’un autre groupe.
​Une nouvelle organisation du CSE au service de la reprise
Pour faciliter son fonctionnement, le CSE doit se réinventer. De nouvelles règles s’imposent pour répondre aux problématiques actuelles. Elles doivent permettre de veiller au bon fonctionnement du CSE, établir l’interface entre les membres, anticiper les problèmes de fonctionnement. C’est ainsi que vous allez fluidifier la collaboration entre les élus, rationaliser la charge de travail des membres du CSE, orchestrer les CSE qui ont des participants distants, non présents sur le site, développer la coopération, la communication et la confiance entre les personnes impliquées dans l’instance.
​Venez découvrir cette nouvelle organisation
Nous vous invitons à participer au WEBINAIRE vendredi 15 mai à 9h30 (CEST), que je co-anime avec Anne Daniel Richardson, spécialiste de la relation d’accompagnement personnalisé et du développement du leadership dans des situations de changement au sein des équipes et des organisations (cabinet Axmédiation), et Maitre O’Leary avocat en droit social.