Légère reprise du chômage au mois d’août
30/09/2006
En août, le taux de chômage, au sens du BIT, est remonté de 8,9 % à 9 % de la population active. Malgré cela, le gouvernement se veut optimiste et maintient son objectif d’un taux inférieur à 8 % en 2007.
Après 16 mois de baisse consécutive et un franchissement de la barre des 9%, le taux de chômage a progressé de 0,1 point au mois d’août, pour s’établir à 9% de la population active au sens du Bureau international du travail (BIT), a annoncé hier par le ministère de l’emploi.
«Ce coup de frein n'est pas significatif. Il ne remet pas en cause la baisse régulière du chômage qui a concerné plus de 300 000 personnes depuis février 2005», a déclaré le ministre de l'emploi et de la cohésion sociale, Jean-Louis Borloo.
Fin août, le pays comptait 2 614 600 demandeurs d’emploi catégories 1 et 6, soit 2 400 personnes de plus qu’au mois de juillet. Pour la seule catégorie 1 (demandeurs d’emploi immédiatement disponibles et à la recherche d'un emploi en contrat à durée indéterminée et à temps plein), ce nombre a baissé de 200 personnes par rapport au mois de juillet, passant de 159 900 individus à 159 700.
Toutefois, le taux de chômage au sens du BIT a progressé de 0,1 point au mois d'août. Cette différence provient de la méthode de calcul des deux indicateurs. Le chômage au sens du BIT comptabilise les personnes qui sont simultanément sans travail, à la recherche d'un emploi (salarié ou non salarié), et disponible pour travailler. A contrario, la catégorie 1 de l’ANPE inclut les personnes ayant exercé une activité dans la limite de 78 heures dans le mois, c’est-à-dire les travailleurs saisonniers.
Par tranches d'âge, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans s’élève à 21,6%, contre 8,1% pour les 25-49 ans et 6,2% pour les 50 ans et plus. Le chômage des jeunes s'est inscrit en légère hausse (+0,3 %) au mois d’août, ce qui s’explique, selon le ministre de l'emploi, par le retour «de vacances des jeunes qui font leur première inscription [à l'ANPE], ce qui est classique ce mois-là».
La pause marquée par la baisse du chômage au mois d’août ne semble pas inquiéter le ministre de l’emploi, qui a déclaré que «la tendance lourde continue à être ce qu'elle était. On peut avoir sur tel ou tel mois un problème de saisonniers ou autre chose, ca arrive et ca arrivera encore. Mais je pense la tendance lourde est à la baisse. Le cap des 2 millions de chômeurs dans l'année 2007 sera tenu».
Et Gérard Larcher, le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes de rajouter que «le chômage ne résistera pas à notre détermination». «Avec 250 000 chômeurs de moins en un an, l'amélioration du marché de l'emploi est bien réelle. Et les quelques à-coups, en janvier et ce mois-ci, ne suffisent pas à contredire une tendance que je crois profonde et durable», a souligné le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes. «Plus de 70.000 emplois créés au cours des trois derniers mois, soit à peu près 300.000 en rythme annualisé : ce sont les meilleurs résultats depuis cinq ans ! 230.000 entreprises sont créées chaque année, rythme jamais égalé», poursuit-il.
Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 baisse de 10,3% (-11,1% pour les hommes et -9,4% pour les femmes), selon les chiffres du ministère de l'emploi.