Comité de groupe à la Camif
28/08/2008
La Camif doit réunir un comité de groupe, jeudi 28 août, au cours duquel elle devrait annoncer 300 à 500 suppressions d'emplois.
FO assurait, vendredi dernier, que 360 emplois seraient concernés. Le syndicat précisait que 138 postes (sur 645) seraient notamment supprimés dans la maison-mère Camif SA Coopérative et 194 postes (sur 785) chez Camif Particuliers, qui gère la vente à distance (internet et catalogue) et les magasins.
La CGT avançait de son côté que le groupe pourrait aussi procéder à des "externalisations, qui correspondraient à 162 postes". "On arriverait donc à un total de plus de 480 suppressions d'emplois", selon une déléguée du syndicat, Geneviève Paillaud.
4e plan social
La direction n'a ni confirmé ni démenti cette information, annonçant simplement qu'elle présentait "d'abord un projet économique, avant que les conséquences sur l'emploi ne soient envisagées".
Pour Jocelyne Baussant, déléguée centrale de FO: "c'est un désastre social parce qu'en 8 ans, c'est le quatrième plan dit "social". "Et quand on demande à la direction ce qui justifie ce nouveau plan et surtout pourquoi le précédent n'a pas fonctionné -il s'est terminé fin juin- on nous répond: c'est la conjoncture!"
Pour sa part, le P-DG de Camif SA, Louis Mallet, a déclaré que "la Camif est une entreprise qui subit une mutation longue qui ne s'est pas achevée au premier plan et dont on espère voir la fin maintenant". "Un plan social ne nous réjouit absolument pas", a-t-il ajouté.
Plan de redressement
La Camif, fondée en 1947 par la mutuelle des instituteurs Maif et basée à Niort, connaît des difficultés économiques depuis plusieurs années. Camif particuliers vient de procéder à une augmentation de capital de 6 millions d'euros, dans le cadre d'un plan de redressement.
Interrogé par l'AFP, le président du directoire de Camif Particuliers, Pierre Jullien, a précisé que l'entreprise aura perdu "30 millions d'euros à la fin du mois d'août sur les huit premiers mois de l'année".
L'activité principale du groupe Camif est la vente par correspondance.