Menu

À Argentan, l'imprimerie Graph 2000 dans la tourmente  08/09/2008

Un plan social devrait être annoncé dans quelques jours.

Une entreprise du groupe Moselle-Vieillemard, Graph 2000, implantée à Argentan (61), redoute l'annonce d'un plan social. La décision revient à la maison mère. Après des débrayages prévus pour mardi 9 septembre, syndicats et direction se sont réunies le jeudi 4 septembre pour un comité d'entreprise extraordinaire, mais sans résultats, le comité d'entreprise ne se satisfaisant pas des informations financières présentées. Il faut maintenant attendre le vendredi 12 septembre pour une nouvelle rencontre.

Graph 2000 avait été mis en difficulté dans les années 2000 après la fermeture de l'usine Moulinex, puis le départ de SEB en 2005 pour qui elle réalisait les documentations. Malgré tout, le site a régulièrement renouvelé son parc de machines. Mais ces causes locales n'expliqueraient qu'en partie les menaces qui planent sur le site. En effet, les salariés mettent en cause la politique Moselle-Vieillemard, qui ferait payer à Graph 2000 certaines erreurs stratégiques du groupe. Ce que dément formellement la direction du groupe, que nous avons interrogée. « Les pertes supportées par l'arrêt d'une chaîne de façonnage chez Moselle ne sont pas imputables aux résultats de Graph 2000 », nous indique Frédéric Raynaud, à la communication du groupe.

Fondée à Argentan en 1926, Graph 2000 a rejoint le groupe Moselle-Vieillemard en 2000. 98 salariés impriment des plaquettes publicitaires et brochures pour des entreprises, banques, agences immobilières. Entre 2004 et 2005, l'entreprise s'est déjà séparée de 23 salariés.

Nouveau commentaire :