Au-delà de toutes les formations-actions de type team building, notre projet propose de se recentrer sur le travail et de passer par l’expérience pour construire un collectif. Dans ce cadre, une formation a été proposée, afin de vivre cette expérience et l’intégrer dans leurs accompagnements. Une réflexion collective a également été menée pour envisager une autre façon d’accompagner les entreprises qui expérimentent le dispositif QRH (qualité des relation humaines).
Instaurer un contrat relationnel
Une des caractéristiques d’un collectif de travail est de mettre au travail son activité professionnelle dans la discussion et le débat. Or, contre toute idée reçue, débattre du travail ne va pas de soi. Il demande de mettre en mots, avec d’autres, comment on fait et comment on pourrait faire. C’est plus intime qu’on ne le croit de partager avec d’autres des façons de faire et d’oser apporter de nouvelles façons d’envisager l’action. Aussi, instaurer une sécurité affective propice à ces échanges est primordial.
Expérimenter le collectif
Autre point majeur de cette journée : le passage par l’expérience. Les animateurs ont fait le choix de la méthode pédagogique déductive où l’expérience fait leçon. Les exercices et mises en situations ont fait vivre, aux participants, une expérience collectivement partagée et les temps de débriefing sont venus renforcer l’apprentissage par la théorie.
Pour participer à cette journée :
Agir sur la qualité du vivre ensemble des collectifs permet d’augmenter la qualité de vie au travail et la performance globale… cette formation est à vivre !
Pour télécharger le programme de cette journée vous devez suivre notre lien.