ÉVALUER LES RISQUES DU TRAVAIL DE BUREAU : UNE ÉTAPE PRIMORDIALE
Qu’il s’agisse de ranger des documents, de travailler toute la journée devant un écran, de répondre à une surcharge exceptionnelle de travail ou d’effectuer un déplacement professionnel, les activités liées au travail de bureau présentent d’autant plus de risques que l’organisation de travail est inadaptée. Une démarche de prévention efficace passe par le recensement et l’analyse de ces risques, afin de mettre en place les bonnes actions.
Évaluer les risques est d’ailleurs une obligation légale de l’employeur à travers la réalisation d’un « document unique d’évaluation des risques » (DUER). Au-delà du caractère obligatoire, cette évaluation lui permet d’identifier les actions à mener en fonction des activités propres à son entreprise.
La prévention des risques professionnels dans le cadre du travail de bureau – et du télétravail - doit viser en priorité la réduction :
- des lombalgies (mal de dos), des troubles musculosquelettiques et la fatigue visuelle ;
- des chutes et glissades de plain-pied (représentant 37 % des accidents de travail dans ce secteur) ;
- du stress et des risques psychosociaux.
Chaque solution de prévention doit être adaptée au contexte de l’établissement ou de l'activité. Par ailleurs, des "fiches solutions" détaillent les actions essentielles et simples à mettre en place :
Vous pouvez également visionner le webinaire "Travail de bureau : comment prévenir les risques professionnels ", proposé par l'Assurance Maladie - Risques professionnels.
- Fiche solution : "Les TMS tous concernés"
- Fiche solution : "Mieux vivre avec son écran"
Vous pouvez également visionner le webinaire "Travail de bureau : comment prévenir les risques professionnels ", proposé par l'Assurance Maladie - Risques professionnels.