Tout d’abord, un peu d’histoire…..Qu’est-ce que la Formation Continue ?
Le Code du Travail indique que « la formation professionnelle permanente constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et jeunes de plus de 16 ans, déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent ».
Les buts poursuivis par le système de la Formation Continue ?
- Suivi de l’évolution tout au long de la vie de connaissances et de compétences afin de s’adapter aux nouvelles technologies ou techniques (Condorcet- 1792)
- Permettre l’égalité des chances
- Former des citoyens
- Action d’adaptation
- Action de promotion
- Action de prévention
- Acton de convention
- Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances
- Lutte contre l’illettrisme
Objectif : Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Il est totalement indépendant de l’entretien annuel d’évaluation.
Pour qui ? Il doit être formalisé pour chaque salarié, quelque soit la taille de l’entreprise.
A quel moment ? Il aura lieu tous les deux ans. Pour simplifier les pratiques dans l’entreprise, l’entretien professionnel va remplacer l’ensemble des entretiens existants, prévus dans le Code du Travail, à savoir :
- L’entretien de deuxième partie de carrière pour les + 45 ans
- L’entretien d’étape professionnel
- L’entretien suite à un congé parental d’éducation, maternité,…
Tous les 2 ans, l’entretien doit avoir lieu : Toutefois, il doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption due :
· à un congé de maternité,· à un congé parental à temps plein ou partiel,
· à un congé d'adoption,
· à un congé de soutien familial,
· à un congé sabbatique,
· à une période de mobilité volontaire sécurisée,
· à un arrêt maladie de plus de 6 mois,
· à un mandat syndicat.
État des lieux tous les 6 ans : Tous les 6 ans, l’entretien professionnel génère un état des lieux, récapitulatif écrit du parcours professionnel de chaque salarié dont une copie lui est remise.
Trois critères sont alors évalués :
- Avoir suivi au moins une action de formation
- Avoir évolué au plan salarial ou professionnel
- Avoir acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel...) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE)
Article réalisé par : Nadège Huque
Fondatrice de EvoluPro, Nadège HUQUE est issue du monde de l’entreprise et plus particulièrement de la Mutualité. Elle a assuré la responsabilité d’une agence d’une mutuelle proche de l’Education Nationale, aux côtés d’enseignants au service des familles et des élèves.
Elle y a animé des sessions de formation et d’animation d’un réseau de 9 départements.
Praticienne certifiée en Pnl, elle s’est formée au coaching de l’adolescent et du jeune adulte à l’orientation scolaire, puis à l’accompagnement professionnel. Elle enrichit constamment sa posture de professionnelle avec une approche à l’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne et à l’entretien d’explicitation de Pierre Vermesch.
Elle s’intéresse depuis toujours à la relation humaine et ce qui mobilise l’énergie et l’efficacité de la personne et d’un groupe. Très attentive aux besoins et aux valeurs des autres, elle sait, par son écoute et sa présence, être un partenaire privilégié. La bienveillance, l’écoute et le désir d’éveiller l’autre à vivre sa vie font de Nadège HUQUE un référent pour vous accompagner sur la route de votre succès.