Pour cela :
Les études épidémiologiques, les connaissances en neurophysiologie, la clinique médicale confirment et précisent les atteintes à la santé dues à cette caractéristique des situations de travail.
Cette intervention consiste à comprendre l’origine des symptômes.
Notre diagnostic nous permet de mettre en lumière les situations de travail qui sont à l’origine de la dégradation de la santé mentale des salariés. Est-ce que les ressources nécessaires pour faire le travail ont été mises à disposition des salariés pour qu’ils puissent agir ? C’est la question principale de notre diagnostic.
Ensuite, nous étudions les situations de travail pour envisager avec vous la transformation de celle-ci. Cela permettra aux salariés de remarquer dès leurs retours que les situations de travail sont modifiées. Les transformations apportées ne seront plus génératrices de la dégradation de la santé des salariés.
Lors de notre intervention, nous regarderons par exemple : la notion de quantité du travail par unité de temps (c’est la notion de contraintes temporelles), la complexité du travail à effectuer…(la disponibilité des informations, la nécessaire coordination avec d’autres salariés …).
Notre diagnostic confirmera les actions nécessaires que l’entreprise devra mettre en place pour que les situations de travail ne soient plus génératrices de stress.
Les entreprises et collectivités font appel à l’institut pour améliorer leurs performances, concevoir des systèmes de travail et de nouveaux produits, organiser la production, prévenir les risques professionnels, etc. L’approche globale de nos collaborateurs vise une meilleure adaptation des situations, des lieux, des produits, avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité pour l’utilisateur. Ils procèdent en plusieurs étapes : étude de l’existant, diagnostic et proposition, suivi de la mise en place des nouvelles procédures ou de l’environnement de travail.
Dans cette période où les mutations profondes des entreprises percutent de plein fouet les acteurs du travail, il y a tout intérêt à bien comprendre comment « l’activité réelle » des opérateurs traduit et reformule les conditions matérielles et organisationnelles du travail.
Cette « activité réelle » contribue à produire les richesses, mais donne également le sens que chacun attribue individuellement et collectivement au travail.
Vous pouvez prendre contact avec l'Institut en cliquant sur le lien.