François Pérol désormais patron de l'Ecureuil et de Banque Populaire

Jeudi 26 Février 2009

L'ex secrétaire général de l'Elysée a été nommé président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne et directeur général de la Banque fédérale des Banques Populaires. Il prendra la tête du futur ensemble regroupant les deux banques mutualistes.


Le rapprochement de l'Ecureuil et de Banque Populaire prend de plus en plus forme. Hier et aujourd'hui, François Pérol a en effet été nommé à la tête de chacune des entités faîtières des deux groupes mutualistes. Il est donc désormais directeur général de la Banque fédérale des Banques Populaires (BFBP) et président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE).
Yves Hubert, le président du conseil de surveillance de la CNCE, a souligné qu'avec l'arrivée de François Pérol, "le Groupe Caisse d'Epargne franchit une nouvelle étape dans son rapprochement avec les Banques Populaires et marque sa volonté de donner naissance au deuxième groupe bancaire français". L'annonce officielle de la fusion des deux groupes mutualistes est attendue incessamment. Mais un certain nombre d'éléments sont déjà connus, après les derniers arbitrages rendus hier soir dans un climat tendu. Notamment le poids de l'Etat, en mettant 5 milliards d'euros dans le nouvel ensemble, via des titres subordonnés et d'actions de préférence convertibles en actions ordinaires, pourra monter jusqu'à 20% du capital d'ici à trois ans. Ou encore le fait que Philippe Dupont, désormais directeur général de la BFBP, sera le premier président du conseil de surveillance de la nouvelle structure.
Les Echos
Lu 672 fois