Droit du travail, régimes spéciaux, élections syndicales : les « bombes » de la rentrée

Vendredi 17 Aout 2007

LE MINISTRE du Travail a reçu une des lettres de mission les plus longues du gouvernement. Elle lui assigne ses « engagements prioritaires et sur lesquels » il doit « obtenir des résultats rapidement ».


Le retour au plein-emploi, d'ici à cinq ans est l'un des objectifs fixés à Xavier Bertrand.

Travail. La réhabilitation de la valeur travail, condition « du redressement économique », passe selon la lettre, par la « liberté de travailler plus pour gagner plus », l'augmentation des revenus du travail, l'amélioration des conditions de travail et « le retour au plein-emploi d'ici à cinq ans ».

Pour ce faire Xavier Bertrand doit prendre langue avec les syndicats, rénover le dialogue social et engager des réformes de structure, dont celle du marché du travail.

Chômage. Le ministre va devoir s'attaquer au chômage avec une « triple exigence » : le développement des entreprises, la mobilité de l'emploi et la sécurité des salariés. C'est en réalité Christine Lagarde, le ministre de l'Économie et de l'Emploi qui a la mainmise sur la politique de l'emploi. Mais Xavier Bertrand, qui a pris l'habitude de petit-déjeuner régulièrement avec son homologue de Bercy, doit réunir, dès la rentrée, les partenaires sociaux pour parler égalité salariale entre les hommes et les femmes, niveau du smic, pouvoir d'achat, formation, emploi des seniors, discrimination ou stress et pénibilité au travail.

Démocratie sociale. Il lui faudra la moderniser, et se pencher notamment sur la question de la représentativité syndicale.

Retraites. D'ici à janvier 2008, le ministre devra s'attaquer à la réforme des retraites, en particulier celle des régimes spéciaux. Les agents de la RATP et de la SNCF sont les seuls à avoir été épargnés par la réforme de 2003. Mais la réforme des retraites du privé risque d'être beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre : le régime général a déjà été retouché plusieurs fois, avec à chaque fois des décisions douloureuses pour les salariés.

Famille. En tant que ministre de la Solidarités, et donc de la famille et des personnes âgées, Xavier Bertrand devra aussi veiller à la mise en place d'un droit de garde opposable effectif pour les jeunes enfants, et à l'amélioration de la place des handicapés à l'école, à l'université, dans les transports, etc.

Ces derniers sujets, ainsi que la création d'un statut pour les beaux-parents devront être négociés en collaboration avec la secrétaire d'État chargée de la Solidarité, Valérie Létard.
Le figaro
Lu 779 fois